« – Je vais rattraper ce camion!
– Comment?
-J’en sais rien, j’improviserai, j’ai l’habitude! »

Comme Indiana Jones, vous enchaînez le travail, les sorties entres amis, la vie de famille et les loisirs à un rythme effréné. Il n’est pas toujours facile de réussir sur tous les fronts, surtout si (comme moi) vous aimez profitez de ce lit si confortable encore quelques minutes, avant de commencer la journée.

Eh oui, nous sommes assez nombreux au moment du réveil à retarder la sonnerie de 5, 10, 15 minutes avant de se lever d’un pas décidé et rempli d’entrain à l’idée d’affronter la journée… Ou de se rendre compte qu’on va être en retard !

En situation de stress le matin, on se focalise sur l’essentiel : La douche, les vêtements et on part au travail, en espérant que le trajet se déroule sans incidents…

Même pour Indiana Jones, certains matins sont difficiles…

Rien oublié ? Un Petit Déjeuner par exemple ? Tant pis ! Je mangerais plus à midi !
Pourquoi pas… Mais vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pris un petit déjeuner ?
Si votre dernier petit déjeuner date de ce matin, comme chaque matin car vous êtes quelqu’un de très organisé, alors on vous félicite !

Mais si ce n’est pas le cas, on a trouvé quelques statistiques édifiantes …

Vous l’aurez compris, ici on va parlez de petits déjeuners manqués, pourquoi on le manque, et surtout, quelle en est la conséquence.

« 54% des français ne prennent pas de petits déjeuners»

En 2016, le cabinet Claude Godard a mené une étude sur les habitudes alimentaires, et a questionné 380 personnes de 21 à 64 ans, de toutes professions, et de tous les horizons de la France. Le résultat a de quoi surprendre : 54% des français ne prennent pas de petit déjeuners le matin (ou de façon très irrégulière, moins d’une fois par semaine).

Alors, comment en arrive-t-on à cette situation ?

A l’heure où l’on travaille de plus en plus et où l’on met de plus en plus de temps à se déplacer, ce qu’il nous reste pour la vie personnelle (loisirs, tâches ménagères, vie sociale, intime…) tend à se réduire. Ce qui nous amène soit à procrastiner certaines tâches, soit à ne pas les faire du tout.

… et le petit déjeuner est un des moments que l’on sacrifie systématiquement pour gagner du temps!

Dit comme ça, si manquer le petit déjeuner permet d’arriver à l’heure au travail, et qu’en plus ça n’empêche pas de travailler, ça à l’air d’être un moindre mal ! 

« – Eh dis donc Jamie ! Il se passe quoi quand on saute le petit déjeuner ?
– C’est très simple Fred ! »

… En fait, au réveil, vous sortez d’un sommeil entre 6 et 8 heures. Votre corps l’assimile à une période de jeûne, auquel s’ajoute le temps de digestion du repas précédent… Donc quand vous sautez le petit déjeuner, vous allez solliciter votre organisme en puisant dans ses réserves, et ce jusqu’au repas de midi… Ce qui représente près de 15 heures sans manger, quand même!

Passer près de 15 heures sans manger serait sans conséquences ? Vraiment ?
L’absence de petit déjeuner de façon répétée peut avoir plusieurs effets négatifs, dont :

  • Faim (Non? C’est pas vrai ?!)
  • Fatigue
  • Stress
  • Difficulté d’attention et de concentration
  • Productivité en baisse
  • Irritabilité
  • Organisme plus sensible aux agressions extérieures et aux maladies…

… La liste est longue pour un repas de moins !

C’est déjà assez difficile de travailler, alors autant éviter de se compliquer encore plus la vie !

Qu’est ce qu’on peut y faire ?

La réponse semble assez évidente, mais on va quand même le dire : Prendre un petit déjeuner permet d’éviter bon nombre de ses désagréments. On pourrait vous dire qu’il suffit de s’organiser le matin pour en prendre un, ou de prévoir d’en manger un sur son lieu de travail (si vous avez le droit de le faire, évidemment).
Vous verrez, vous vous sentirez plus en forme, plus efficace, plus heureux, vous n’essaierez plus de compenser le midi, et vous n’aurez plus le fameux coup de barre de 14H ! (on y reviendra dans un prochain article, promis!)

Maintenant, on va pas se mentir, c’est plus facile à dire qu’à faire ! C’est un petit peu comme les bonnes résolutions de début d’année, on se dit qu’on lira plus de livres, ou qu’on ira plus souvent à la salle de sport grâce à ce super abonnement… Mais combien de temps elles tiennent, ces résolutions ? (On ne juge pas, on est tous passé par là 😉)

Et DailyDej’ dans tout ça?

Chez DailyDej’ notre mantra c’est le petit déjeuner (évidemment !), mais nous ne sommes pas des machines, parfois on n’a pas le temps, parfois on est pressé… comme vous !

On pense à vous, qui vous êtes levé en retard, ou vous, qui mettez plus d’une heure le matin pour venir au travail ! On pense qu’il n’y pas de problèmes, il n’y a que des solutions !

Et notre solution, c’est de vous apporter un petit déjeuner sur votre bureau tous les matins, et responsable en plus !

Pour connaître nos petits déjeuners, nos valeurs, ou savoir si on peut vous livrer vous pouvez aller ici!
On vous laisse sur ce Gif assez fabuleux, et n’oubliez pas, une bonne journée commence par un bon petit déjeuner ! 


Toi après avoir pris un bon petit déjeuner!
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *